Observer, évaluer, comprendre pour accompagner le développement psychomoteur, intellectuel et psychique du patient


Cabinet de psychomotricité à Auray

Le suivi de psychomotricité, comment ça se passe ?

Toute prise en charge en psychomotricité est précédée d’un bilan psychomoteur (ou observation psychomotrice), complément au diagnostic médical.


Cet examen, adapté à l’âge du patient permet :

  • de porter attention et donner du sens aux manifestations corporelles, en lien avec son histoire et son environnement,
  • d’évaluer les possibilités, tout comme les difficultés du patient, en les resituant dans le cours de son histoire.

Il permet également d’apprécier la qualité des modes de relation que le sujet a instaurés avec son entourage.


Il aborde :

  • Les coordinations fines et globales,
  • L’équilibre statique et dynamique,
  • La tonicité,
  • La latéralité et sa mise en place,
  • Le geste graphique,
  • La connaissance et la conscience du corps,
  • L’organisation temporo-spatiale,
  • Le corps dans sa relation à l’autre et à l’environnement…


C’est un élément essentiel dans une démarche diagnostique, lorsque se révèlent des perturbations dans les domaines scolaire, familial, relationnel ou professionnel.


Il se compose :

  • d’une première consultation,
  • de 3 entretiens, de tests psychomoteurs et de situations d’observation,
  • d'un entretien de restitution orale du bilan, l'avant le compte-rendu écrit.


Il permet de :

  • Préciser la nature de la souffrance, et/ou des difficultés du patient,
  • Proposer ou non des soins en psychomotricité,
  • Orienter, en concertation avec le médecin traitant vers un autre spécialiste, pour des examens complémentaires.

Comprendre le développement psychomoteur de l'enfant

Le bilan psychomoteur est un outil qui aide à évaluer le développement moteur, intellectuel et psychique de l’enfant. Il permet d’observer les différentes facettes de son comportement et de son interaction avec son environnement.


Cette évaluation détaillée identifie les difficultés éventuelles dans la coordination motrice, la gestion de l’espace et du temps, ainsi que les problèmes d’expression émotionnelle.


Un tel bilan est souvent recommandé dans des cas de troubles de l’attention, de difficultés scolaires, de troubles du sommeil ou d’anxiété. L'objectif : établir un diagnostic précis et élaborer un accompagnement personnalisé.

Évaluation et suivi individualisé : le rôle du bilan psychomoteur

L’objectif du bilan psychomoteur est de proposer une prise en charge adaptée, en fonction des besoins de la personne.


Lors de la consultation, des tests sont réalisés pour analyser le comportement, le tonus musculaire, les capacités motrices globales et fines, ainsi que le rapport à la relation sociale. J'établis un suivi individualisé qui vise à favoriser l’épanouissement de l’enfant dans son développement psychomoteur.


Ce suivi peut inclure des exercices pratiques et des jeux. Le but est d’améliorer la motricité et de la confiance en soi, tout en prenant en compte les aspects émotionnels et psychologiques.

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